L’accès à un logement décent et salubre est un préalable à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis sa création, l’association SEI s’est emparée de ce sujet en accompagnant ses salarié(e)s en parcours dans leurs démarches.
L’aménagement de logements, un nouveau défi
Pour autant, dans un territoire pauvre en logements sociaux, il était important d’aller plus loin. Aussi, depuis 2019, SEI se penche sur cette épineuse question avec ses partenaires acteurs de la veille sociale, du logement ou encore les élus locaux. Tous partagent le constat d’une carence forte de logements d’insertion sur notre territoire.
Plus concrètement, l’association a acquis en 2021 une propriété au cœur de Saint-Sauvant. L’ensemble comprend une maison, dans laquelle cinq à huit logements confortables et bénéficiant de tarifs sociaux sont envisagés. Les dépendances et un terrain attenant accueillent une partie des autres activités de SEI dont Premières heures en chantier.
Ce projet d’ampleur est en cours de construction. En pleine phase d’ingénierie, SEI étudie les modalités les plus adaptées au public. L’association réfléchit aussi à un aménagement respectueux de l’environnement et économe en énergie. Dans cette phase, l’association est accompagnée par un programmiste et un cabinet de consultant spécialiste du logement.