L’accompagnement

Pour favoriser le retour à l’emploi de personnes vulnérables, SEI met en place un accompagnement qui s’appuie sur une équipe de professionnels formés, engagés et surtout à l’écoute.

Avec la Maison des solidarités, SEI a créé un collectif d’acteurs sociaux. Ce travail de réseau et de proximité permet d’assurer un accompagnement de qualité. Enfin, l’accompagnement s’appuie en partie sur les réponses constituées au fil du temps par l’association. C’est notamment le cas à travers l’activité diversifiée de son pôle d’action sociale (mobilité, vacances, accès aux droits, logement).

SEI - Accompagnement socioprofessionnel

Notre accompagnatrice socioprofessionnelle et notre coordinateur des solidarités, accueillent, suivent et accompagnent dans leur parcours social et professionnel, les salarié(e)s. Ils sont ainsi en lien étroit avec les acteurs de la veille sociale du territoire.

Il s’agit d’épauler les personnes sans faire à leur place. L’accompagnement peut concerner des domaines très différents d’une personne à l’autre : budget, mobilité, logement, santé, justice… L’objectif est que chacun(e) stabilise sa situation sociale. En effet, cela permettra d’avancer ensuite sur la dimension professionnelle, à savoir : acquisition de compétences, formation, diplôme ou stages. Et ce, jusqu’à trouver une opportunité dans une entreprise classique.

Pour mener à bien cela, nos travailleurs sociaux ne sont pas seuls. En effet, ils œuvrent au quotidien en binôme avec les encadrant(e)s techniques d’insertion de SEI. Les rôles de ces derniers sont multiples ! Ils et elles sont la fois chefs d’équipe, responsables des prestations, formateurs et oreilles attentives. Présents sur toutes nos interventions, les encadrant(e)s forment, encadrent et accompagnent les salarié(e)s en parcours.