Logement

Comme pour la mobilité ou les droits de base, l’accès à un logement décent et salubre est un préalable à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis sa création, SEI s’est emparée de ce sujet, dans un premier temps en accompagnant ses salariés en parcours dans leurs démarches.

Pour autant, dans un territoire pauvre en logements sociaux – et en logements locatifs tout court – il était important d’aller plus loin. Aussi, depuis 2019, SEI se penche sur cette épineuse question avec ses partenaires acteurs de la veille sociale, du logement ou encore les élus locaux, qui partagent le constat d’une carence forte de logements d’insertion sur notre territoire.

Le 12 place de la mairie à Saint-Sauvant

Plus concrètement, l’association a acquis en 2021 une propriété au cœur de Saint-Sauvant, l’ensemble comprend une maison, dans laquelle cinq à huit logements confortables et bénéficiant de tarifs sociaux sont envisagés, mais également des dépendances et un terrain qui accueillent une partie des autres activités de SEI

Ce projet d’ampleur est en cours de construction : en pleine phase d’ingénierie, SEI étudie les modalités les plus adaptées au public et réfléchit à un aménagement respectueux de l’environnement et économe en énergie. Dans cette phase, l’association est accompagnée par un programmiste et un cabinet de consultant spécialiste du logement.