Mobilité

SEI  - mobilité

Dès sa création SEI a appréhendé la mobilité comme frein majeur d’accès à l’autonomie sur son territoire rural. En effet, les difficultés à se déplacer impactent l’emploi, la santé, les loisirs, la vie quotidienne…

Construit progressivement avec l’appui de partenaires d’actions et le soutien financier de partenaires institutionnels, l’axe mobilité se compose aujourd’hui :

• d’un service de location solidaire comprenant des vélos électriques, scooters, automobiles, dont une en boîte automatique et voitures sans permis. Ces véhicules sont accessibles aux personnes en difficultés du territoire. La location journalière est possible, sur prescription d’un travailleur social, à des tarifs solidaires.
  • d’un axe de formation sur le territoire, dans les locaux de SEI. Pré-code, code, passage des permis AM 2 roues, AM 4 roues et B. Tout cela est possible grâce à trois partenaires :
    • C’permis, auto-école sociale portée par le centre socioculturel de la Blaiserie à Poitiers. Elle met à disposition des scooters et un super moniteur d’auto-école ;.
    • L’Arantelle, centre socioculturel des Roches-Prémarie-Andillé. Il met à disposition des scooters et permet la mise en place de temps de pré-code ;
    • Peps & go, auto-école des Deux-Sèvres. Elle met en place des séances de formation adaptées pour les permis AM deux et quatre roues.
  • d’un axe micro-services : assuré par la conciergerie Ô taquet. Il s’agit de proposer aux bénéficiaires de l’auto-école sociale et à tarif solidaire, un transport. Par exemple jusqu’au garage pour des personnes dont le véhicule est en panne, ou tout simplement passer l’examen de code ou de permis.