Chantiers & entreprise d’insertion

L’association SEI dispose de deux agréments atelier chantier d’insertion et un agrément entreprise d’insertion. Ils sont encadrés et financés par les services de l’État et des collectivités territoriales. L’offre de métiers supports s’est étoffée au fil des ans. Elle s’appuie sur les besoins des salarié(e)s en parcours et de ceux du territoire.

Deux chantiers et une belle diversité de métiers

Le fonctionnement des chantiers d’insertion repose sur l’emploi (jusqu’à deux ans maximum), de personnes en difficulté d’accès au travail. Le but est qu’elles puissent œuvrer sur de vrais supports, acquérir des compétences et de la confiance, tout en étant accompagnées dans la résolution de leurs difficultés.

• Le chantier d’insertion bâtiment et entretien des espaces naturels accueille environ 12 salarié(e)s en parcours sur des travaux de gros ou second-œuvre, sur de l’entretien d’espaces verts ou des plantations.
  • Le chantier d’insertion hôtellerie et restauration accueille environ 12 salarié(e)s en parcours sur des postes en cuisine, en salle, d’agent d’entretien des locaux…. L’association gère à ce titre le restaurant le Ô Poirion ! et le gîte de groupe de l’Aigail, qu’elle a réhabilités dans le village de Saint-Sauvant.

L’entreprise d’insertion permet de salarier des personnes plus aguerries et qu’il est possible de laisser un peu plus en autonomie.

• La conciergerie rurale Ô taquet apporte du micro service aux habitants et aux entreprises du territoire. Elle accueille deux salarié(e)s en parcours sur des missions de petit entretien de jardin, débarrassage, coups de main, etc. Labellisée Lavéo, la conciergerie assure des prestations de nettoyage automobile écologique.