Premières heures en chantier

Premières heures

Pour accueillir des publics en très grande difficulté d’accès à l’emploi, SEI s’engage dans un dispositif expérimental : « Premières Heures en Chantier » en lien avec l’association Convergence France.

Un nouveau dispositif pour revenir à l’emploi

Premières heures en chantier (PHC) propose un nouveau modèle d’accompagnement en milieu rural autour de la précarité résidentielle. Il se caractérise notamment par un recrutement sans sélection et une montée en charge progressive du temps de travail.

SEI est la seule structure du département de la Vienne à porter cette expérimentation. Au total ce sont sept structures au niveau national qui s’essaient à l’adaptation de Premières heures en chantier en milieu rural.

Pour SEI ce dispositif entre en cohérence avec le projet d’aménagement de logements porté par l’association. L’activité support qui a été choisie est la création et l’entretien d’un petit jardin de plantes aromatiques et de fleurs comestibles pour le restaurant d’insertion le Ô Poirion !

Si ce dispositif fonctionne, l’association envisage d’étendre les activités de PHC. Nos équipes ne manquent pas d’idées comme le glanage de fruits chez des particuliers débordés par leurs arbres fruitiers, au profit d’actions d’aide alimentaire. SEI projette aussi la création d’un verger, notamment conservatoire du poirion.

À ce jour, trois personnes sont accueillies sur ce dispositif initié en juin 2024. Un accompagnement renforcé leur est proposé en lien avec les partenaires de l’intervention sociale du territoire, notamment autour de l’accès au logement digne et décent et de l’accès à l’emploi. L’objectif pour ces trois personnes : à l’issue de 10 à 12 mois d’accompagnement : retrouver le chemin de l’emploi !

Premières heures en chantier