L’accompagnement

Un accompagnement sur mesure

Pour favoriser le retour à l’emploi de personnes vulnérables, SEI s’appuie sur une équipe de professionnels formés, engagés et surtout à l’écoute.

SEI coordonne également un collectif d’acteurs sociaux sur son territoire de proximité. Ce travail de réseau permet d’assurer un accompagnement de qualité. Enfin, à SEI, l’accompagnement s’appuie en partie sur les réponses constituées progressivement par l’association à travers son pôle d’action sociale.

Un binôme travailleur social / encadrant technique au plus près des salarié(e)s en parcours d’insertion

Magalie Magné, accompagnatrice socioprofessionnelle et Clément Devaux, coordinateur des solidarités, accueillent, suivent et accompagnent dans leur parcours social et professionnel, les salarié(e)s orienté(e)s par les acteurs de la veille sociale du territoire.

Il s’agit d’épauler les personnes sans faire à leur place. L’accompagnement peut concerner des domaines très différents d’une personne à l’autre : budget, mobilité, logement, santé, justice… L’objectif est que chacun stabilise sa situation sociale afin d’avancer ensuite sur la dimension professionnelle : acquisition de compétences, formation, diplôme, stages… jusqu’à trouver une opportunité dans une entreprise classique.

Pour mener à bien cela, nos travailleurs sociaux ne sont pas seuls. En effet, ils œuvrent au quotidien en binôme avec les encadrants techniques d’insertion de SEI.

Pascal Nerestan, chantier bâtiment, Florian Fouchet et Baptiste Lancereau, chantier espaces verts, Vanessa Bourriaux (Conciergerie Ô taquet et gîte de l’Aigail), Sokane Barillot (restaurant Ô Poirion!). Les rôles de ces derniers sont multiples ! À la fois chefs d’équipe, responsables des prestations, formateurs et oreilles attentives, ils sont présents sur toutes nos interventions, forment, encadrent et accompagnent les salarié(e)s en parcours.