Départ en vacances

Parce que les vacances aussi, c’est essentiel, l’association SEI met en place, depuis 2013, un dispositif d’accompagnement, en partenariat avec la Maison des Solidarités de Fontaine-le-Comte.

Et si on prenait des vacances ?

Ce projet, à destination des salarié(e)s en parcours d’insertion de SEI et des personnes suivies par les travailleurs sociaux du territoire nourri plusieurs objectifs :

• favoriser les séjours de vacances ;
  • faire des vacances un droit d’accès à tous, quelle que soit sa situation socio-économique et ainsi lutter contre les inégalités ;
  • effacer le sentiment d’exclusion face à ce type de loisir ;
  • lever les freins liés aux difficultés d’organisation et d’anticipation.

Il s’agit ainsi d’utiliser un support plus ludique avec les personnes accompagnées pour aborder la gestion du budget, la mobilité, la projection dans le temps, le lien aux enfants, etc. Ces projets viennent pertinemment compléter les actions d’accompagnement déjà menées. Cela se concrétise par une aide méthodologique à la préparation des séjours, ainsi qu’une aide financière sous forme de chèques vacances. SEI répond ainsi chaque année à l’appel à projet de Vacances ouvertes, association reconnue d’utilité publique qui soutient le départ en vacances de personnes qui en sont exclues.

Chaque année, ce sont entre 100 et 150 personnes, dont un tiers d’enfants, qui partent en vacances grâce à ce projet !