L’association a été créée en 2011 par des habitants de Saint-Sauvant souhaitant agir pour leur territoire. Solidarité Environnement Insertion (SEI) porte depuis son origine des valeurs de solidarité et de développement local rural.
Une histoire ancrée localement pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes fragiles
L’histoire de SEI est liée à l’observation fine des besoins. Ceux de ses salarié(e)s en parcours d’insertion , mais aussi de ceux du territoire rural dans lequel elle est implantée. Ainsi, aujourd’hui, l’association porte :
Deux chantiers d’insertion. Un en bâtiment / espaces verts et un en hôtellerie (gîte de groupe de L’Aigail) / restauration (restaurant Ô Poirion). Lieux qu’elle a réhabilités dans le village.
Une entreprise d’insertion. La conciergerie rurale
(Ô taquet). Elle vise à apporter du micro-service aux habitants et aux entreprises du territoire.
Un pôle d’actions à vocation sociale comme, l’aide alimentaire, au départ en vacances, à la mobilité, l’accès aux droits et au logement ou la mise en place d’actions de sensibilisation.
Une équipe salariés / bénévoles qui ne manque pas d’idées
Les actions de SEI visent principalement l’accueil et l’accompagnement de personnes vulnérables vers l’emploi durable, associant dans une même dynamique.
Pour mener les objectifs qu’elle s’est donnés et développer de nouveaux projets, l’association Solidarité Environnement Insertion fonctionne grâce :
- à un conseil d’administration de douze membres ;
- une vingtaine de bénévoles ;
- une équipe de neuf salariés permanents en CDI ;
- et 25 à 30 salariés en parcours d’insertion en moyenne.
Les équipes travaillent aujourd’hui au développement d’un projet ambitieux. En effet, la création de logements sociaux et l’accompagnement au logement nous semblent être des enjeux fondamentaux de l’accès à l’emploi et à l’autonomie.
Pour mener à bien ses actions SEI fait partie de deux réseaux nationaux : le Mouvement des régies et Chantier école.