La mobilité

Dès sa création SEI a appréhendé la mobilité comme frein majeur d’accès à l’autonomie sur son territoire rural. En effet, les difficultés à se déplacer impactent des domaines aussi variés que l’emploi, la santé, les loisirs, la vie quotidienne…

Des solutions à la carte

Construit progressivement avec l’appui de partenaires d’actions et le soutien financier de partenaires institutionnels, l’axe mobilité se compose aujourd’hui :

• d’un service de location solidaire comprenant des vélos électriques, scooters, automobiles, dont une en boîte automatique et voitures sans permis. Ces véhicules sont accessibles aux personnes en difficultés du territoire, sur prescription d’un travailleur social, à des tarifs de location journalière solidaires.
  • d’un axe de formation (pré-code, code, passage des permis AM deux roues, AM quatre roues et B) possible sur le territoire, dans les locaux de SEI, grâce à trois partenaires d’actions que sont :
    • C’permis, auto-école sociale portée par le centre socioculturel de la Blaiserie à Poitiers, pour la mise à disposition de scooters et la venue hebdomadaire d’un super moniteur d’auto-école ;
    • L’Arantelle, centre socioculturel des Roches-Prémarie-Andillé, pour la mise à disposition de scooters et la mise en place de temps de pré-code ;
    • Peps & go, auto école des Deux-Sèvres qui met en place des séances de formation adaptées pour les permis AM deux et quatre roues.
  • d’un axe micro-services : assuré par la conciergerie Ô taquet. Il s’agit d’assurer, à tarif solidaire, un transport pour les bénéficiaires de l’auto-école sociale, des déplacements jusqu’au garage pour des personnes dont le véhicule est en panne, etc.