Actions sociales & accès aux droits

Le pôle actions sociales de SEI s’est constitué et étoffé au fil des années. Les difficultés rencontrées par ses salarié(e)s en parcours d’insertion en sont un des fondement. Il s’appuie aussi sur les besoins – non pris en considération – des personnes vulnérables habitantes du territoire.

L’accès aux droits n’est pas une évidence pour les personnes les plus vulnérables et/ou non-mobiles des territoires ruraux. Le non-recours aux droits est un facteur aggravant de la pauvreté. Que ce soit parce qu’elles ne les connaissent pas, ne les demandent pas ou bien parce que les demandent n’aboutissent pas.

Depuis sa création, SEI est un lieu où les habitants peuvent faire une copie, envoyer un mail, bénéficier d’une aide pour compléter un formulaire administratif… Au-delà du simple coup de main, SEI assure l’accompagnement de ses salarié(e)s en parcours pour accéder à leurs droits. Cela touche à des domaines variés : bilan de santé de la CPAM, temps d’information sur la santé, des économies d’énergie, accès aux aides financières…

En 2022, l’association SEI contribue à la création du centre socioculturel du pays mélusin. À cette occasion l’association crée un poste de coordinateur des solidarités. Il a pour mission de piloter, rendre plus lisibles et mieux formaliser les actions à vocation sociale.