Présentation

Créée en 2011 par des habitants de Saint-Sauvant souhaitant agir pour leur territoire, l’association Solidarité Environnement Insertion (SEI) porte depuis son origine des valeurs de solidarité et de développement local rural.

L’histoire de SEI, de la création de son premier chantier d’insertion à sa forme actuelle, est liée à l’observation fine des besoins de ses salariés en parcours d’insertion et de ceux du territoire rural dans lequel elle est implantée. Ainsi, aujourd’hui, l’association porte :

Deux chantiers d’insertion en bâtiment / espaces verts et en hôtellerie (gîte de groupe de L’Aigail) / restauration (restaurant Ô Poirion) qu’elle a réhabilités dans le village.

Une conciergerie rurale
(Ô taquet) – visant à apporter du micro-service aux habitants et aux entreprises du territoire, sous statut d’entreprise d’insertion accueillant deux salariés en parcours.

Un pôle d’actions à vocation sociale comme, l’aide alimentaire, au départ en vacances, à la mobilité, l’accès aux droits et au logement ou la mise en place d’actions de sensibilisation.

Une équipe de salariés et de bénévoles qui ne manquent pas d’idées

Les actions de SEI visent principalement l’accueil et l’accompagnement de personnes vulnérables vers l’emploi durable, associant dans une même dynamique.

Pour mener les objectifs qu’elle s’est donnés et développer de nouveaux projets, l’association Solidarité Environnement Insertion fonctionne grâce à un conseil d’administration de douze membres, une vingtaine de bénévoles, une équipe de neuf salariés permanents en CDI et 25 à 30 salariés en parcours d’insertion en moyenne.

Les équipes travaillent aujourd’hui au développement d’un projet ambitieux autour de la création de logements sociaux et de l’accompagnement au logement.