G20 km

• Une zone très rurale : 40 communes de 70 à 4400 habitants, 2 départements, 6 EPCI
  • Des problématiques communes : mobilité, difficulté d’accès à l’emploi, habitat dispersé, logements dégradés, éloignement des services…

Une analyse de notre activité a montré que 80 % de nos salarié(e)s-apprenant(e)s, clients et partenaires proviennent d’un territoire qui s’inscrit dans un cercle de 20 km de rayon autour de Saint-Sauvant. C’est un territoire sans nom. À cheval sur la Vienne et les Deux-Sèvres, il est composé d’une quarantaine de communes rurales, éloignées des centres urbains… Ce territoire fait sens car les habitants partagent des problématiques communes, notamment en termes économiques, de logement, d’emploi ou encore de mobilité.

Devenir régie ne nous a pas demandé de changer nos objectifs, mais d’évoluer notamment sur la représentation géographique des habitant(e)s au conseil d’administration et l’association des communes à nos décisions. Ainsi, pour associer les municipalités à notre gouvernance, nous avons créé une assemblée d’élu(e)s, le G20 km. Elle permet de fédérer les énergies pour s’attaquer aux problématiques de notre territoire, si petit soit-il !

Le première assemblée du G20 km s’est réunie en octobre 2022 et a produit une liste de propositions pour SEI, sur les questions de l’emploi, du logement et de la mobilité. Ces propositions d’action ont été présentées à l’assemblée générale d’avril 2023 et priorisées. Tous les ans, le conseil d’administration de SEI rendra compte à l’assemblée plénière du G20 km de l’avancée des travaux et œuvrera pour amplifier la coopération au sein du territoire.