G20 km

• Une zone très rurale : 40 communes de 70 à 4400 habitants, 2 départements, 6 EPCI
  • Des problématiques communes : mobilité, difficulté d’accès à l’emploi, habitat dispersé, logements dégradés, éloignement des services…

Une analyse de notre activité nous a montré que 80 % de nos salarié(e)s-apprenant(e)s, de nos clients et partenaires proviennent d’un territoire qui s’inscrit dans un cercle de 20 km de rayon autour de Saint-Sauvant. Territoire sans nom, à cheval sur la Vienne et les Deux-Sèvres, composé d’une quarantaine de communes rurales, éloignées des centres urbains… Ce territoire fait sens car les habitants partagent des problématiques communes, notamment en termes économiques, de logement, d’emploi ou encore de mobilité.

Devenir régie ne nous a pas demandé de changer nos objectifs, mais d’évoluer, notamment sur deux points : la représentation géographique des habitants au conseil d’administration et l’association des communes à nos décisions. Ainsi, pour associer les municipalités à notre gouvernance, nous avons créé une assemblée d’élu(e)s, que nous avons appelée le G20 km, pour bien marquer notre volonté de fédérer les énergies pour s’attaquer aux problématiques de notre territoire, si petit soit-il !

Le première assemblée du G20 km s’est réunie en octobre 2022 et a produit une liste de propositions pour SEI, sur les questions de l’emploi, du logement et de la mobilité. Ces propositions d’action ont été présentées à l’assemblée générale d’avril 2023 et priorisées. Tous les ans, le conseil d’administration de SEI rendra compte à l’assemblée plénière du G20 km de l’avancée des travaux et œuvrera toute l’année pour amplifier la coopération au sein du territoire.