Présentation

L’association a été créée en 2011 par des habitants de Saint-Sauvant souhaitant agir pour leur territoire. Solidarité Environnement Insertion (SEI) porte depuis son origine des valeurs de solidarité et de développement local rural.

L’histoire de SEI est liée à l’observation fine des besoins. Ceux de ses salarié(e)s en parcours d’insertion , mais aussi de ceux du territoire rural dans lequel elle est implantée. Ainsi, aujourd’hui, l’association porte :

SEI présentation

Deux chantiers d’insertion. Un en bâtiment / espaces verts et un en hôtellerie (gîte de groupe de L’Aigail) / restauration (restaurant Ô Poirion). Lieux qu’elle a réhabilités dans le village.

SEI présentation

Une entreprise d’insertion. La conciergerie rurale
(Ô taquet). Elle vise à apporter du micro-service aux habitants et aux entreprises du territoire.

SEI présentation

Un pôle d’actions à vocation sociale comme, l’aide alimentaire, au départ en vacances, à la mobilité, l’accès aux droits et au logement ou la mise en place d’actions de sensibilisation.

Les actions de SEI visent principalement l’accueil et l’accompagnement de personnes vulnérables vers l’emploi durable, associant dans une même dynamique.

Pour mener les objectifs qu’elle s’est donnés et développer de nouveaux projets, l’association Solidarité Environnement Insertion fonctionne grâce :

• à un conseil d’administration de douze membres ;
  • une vingtaine de bénévoles ;
  • une équipe de neuf salariés permanents en CDI ;
  • et 25 à 30 salariés en parcours d’insertion en moyenne.

Les équipes travaillent aujourd’hui au développement d’un projet ambitieux. En effet, la création de logements sociaux et l’accompagnement au logement nous semblent être des enjeux fondamentaux de l’accès à l’emploi et à l’autonomie.