Accueil » Présentation
SEI, une histoire ancrée localement pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes fragiles

Créée en 2011 par des habitants de Saint-Sauvant souhaitant agir pour leur territoire, l’association Solidarité Environnement Insertion (SEI) porte depuis son origine des valeurs de solidarité et de développement local rural.

Présentation SEI

L’histoire de SEI, de la création de son premier chantier d’insertion à sa forme actuelle, est liée à l’observation fine des besoins de ses salariés en parcours d’insertion et de ceux du territoire rural dans lequel elle est implantée. Ainsi, aujourd’hui, l’association porte :

présentation SEI

Deux chantiers d’insertion en bâtiment/espaces verts et en hôtellerie/restauration, accueillant environ 25 salariés en parcours d’insertion ; elle gère à ce titre un restaurant – le Ô Poirion ! – et un gîte de groupe – L’Aigail – qu’elle a réhabilités dans le village et conduit des travaux en espaces verts et en bâtiment.

ô taquet - conciergerie rurale

Une conciergerie rurale
Ô taquet – visant à apporter du micro-service aux habitants et aux entreprises du territoire, sous le statut d’entreprise d’insertion accueillant deux salariés en parcours d’insertion.

actions à vocation sociale

Un pôle d’actions à vocation sociale comme l’aide au départ en vacances, l’accès aux droits, au logement, l’aide à la mobilité, l’aide alimentaire, la mise en place d’animations de sensibilisation à l’environnement, etc., qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat innovant avec le centre socioculturel du Pays mélusin.

Une équipe de salariés et de bénévoles qui ne manquent pas d’idées

Les actions de SEI visent principalement l’accueil et l’accompagnement de personnes vulnérables vers l’emploi durable, associant dans une même dynamique.

Pour mener les objectifs qu’elle s’est donnés et développer de nouveaux projets, l’association Solidarité Environnement Insertion fonctionne grâce à un conseil d’administration de douze membres, une vingtaine de bénévoles, une équipe de neuf salariés permanents en CDI et 25 à 30 salariés en parcours d’insertion en moyenne.

Les équipes travaillent aujourd’hui au développement d’un projet ambitieux autour de la création de logements sociaux et de l’accompagnement au logement.